Tout d’abord par sa récompense à Cannes mais aussi par les controverses liées au positionnement de sa réalisatrice et plus récemment sur sa non sélection en tant que Meilleur Film en Langue Étrangère à la cérémonie des Oscars.
Il faisait partie des films en compétition pour la Palme d’Or 2023 aux côtés de Club Zéro de Jessica Hausner ou encore du nouveau film de Wes Anderson, Asteroid City. C’est finalement Justine Triet qui la remporte. C’est la troisième femme recevant ce prix hautement désiré et admiré par le cinéma français. La première était la Néo-Zélandaise Jane Campion pour La leçon de Piano en 1993. En 2021, le film Titane de Julia Ducournau la remporte en faisant de sa réalisatrice la deuxième femme récompensée.
Il est le onzième film français à se voir accorder la récompense et dépasse le million d’entrées à peine un mois après sa sortie.
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
Dans son entretien, Justine Triet explique qu’avec ce film elle a voulu exprimer par la chute d’un corps, la chute d’un couple.
Alors que le monde du cinéma français s’attendait à ce que Anatomie d’une Chute soit présenté pour l’Oscar du Meilleur Film en Langue Étrangère, c’est le film de La Passion de Dodin Bouffant réalisé par Trần Anh Hùng ayant reçu le Prix de la mise en scène qui participera à la compétition.
Les Inrockuptibles ont lié son exclusion des Oscars à la prise de position de Justine Triet. Lors de la remise de sa Palme d’Or, la réalisatrice s’est servi de sa tribune pour dénoncer la réforme des retraites, la façon dont elle a « été niée, réprimée de façon choquante » et « la marchandisation de la culture […] en train de casser l’exception culturelle française ». Ces propos ont fait fortement réagir les députés du parti présidentiel et suite à ce discours, Élisabeth Borne, la Première ministre française, a déclaré qu’elle refusait d’aller regarder la Palme D’Or 2023.
La commission chargée de proposer les films pour les Oscars est nommé par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) qui est sous la tutelle du ministère de la culture. La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak s’était dite « estomaquée » après le discours de la réalisatrice. Beaucoup considère donc que cette non-participation aux Oscars est une punition du gouvernement pour Justine Triet.
Cependant, des raisons cinématographiques doivent aussi être prisent en compte. Depuis quelques années, le CNC ressert ses critères de sélection pour les films qu’il envoie aux Oscars. Dans ces critères on retrouve notamment la durée du film (plus de 40 minutes) mais aussi l’équipe artistique qui doit être majoritairement composée de personnes françaises.
Ce qui a donc pu faire pencher la balance du côté du film de Trần Anh Hùng, c’est son aspect très français. En effet, ce film mélangeant drame, histoire et romance avec la gastronomie française comme élément central représente le parfait film français pour l’international. Il est possible que les membres de la commission aient favorisé la Passion de Dodin Bouffant, un film entièrement en français contrairement à Anatomie d’une Chute, un film polyglotte avec une actrice principale, Sandra Hüller, allemande qui ne parle que très peu français. Un film français avec des acteurs francophones est donc considéré comme plus représentatif pour une cérémonie internationale.
La France est très exigeante sur les films qu’elle présente aux Oscars. Depuis sa victoire avec Indochine réalisé par Régis Wargnier en 1992, elle n’a pas remporté l’Oscar du Meilleur Film Étranger. Certaines années, la France n’a même pas fait partie des nominés pour le prix.
Le système de sélection pour l’Oscar du meilleur film où l’on retrouve le fameux Oscar du meilleur film étranger est différent du système pour choisir les autres films des Oscars. C’est le comité de l’AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) composé de membres issus de toutes les branches du cinéma qui choisissent quels films seront nominés pour le prix. Ils voient une centaine de films étrangers pour n’en retenir que dix à la fin.
On peut donc comprendre la volonté de la France de vouloir présenter un film qui représente « le » film français par excellence.
Tous ces éléments apportent une explication sur cette exclusion d’Anatomie d’une Chute des Oscars, mais d’autres éléments pourront peut-être nous aider à mieux comprendre si le CNC ou Justine Triet décidait de prendre la parole.
Cela nous montre aussi que recevoir la Palme d’Or n’est pas automatiquement un ticket d’entrée pour les Oscars.
Néanmoins, Anatomie d’une Chute peut encore espérer briller aux Oscars grâce à ces nominations dans les catégories générales : meilleur scénario, meilleure actrice (Sandra Hüller) meilleure réalisation et meilleur film.
© Crédit photo : Les Films Pelléas/Les Films de Pierre